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Un média américain consacre une colonne mensuelle au rap français

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Le succès commercial du rap français pourrait-il lui servir de tremplin pour s’imposer dans les médias américains ? En juin dernier, DJBooth créait l’évènement en publiant un article signé M. Oliver, intitulé The French (Hip-Hop) Revolution et dédié au succès commercial retentissant des nouvelles têtes d’affiches du rap français, de Niska à PNL. Créé en 2003 par le futur fondateur de la plateforme de streaming Audiomack, Dave Macli, DJBooth s’est rapidement fait une solide réputation dans le monde des DJs en publiant des tutoriels et des articles techniques destinés aux professionnels du son. En 2004, Brian Zisook, qui sera plus tard chargé des relations avec les artistes chez Audiomack et directeur artistique chez Visionary Records (Sony), se joint à l’aventure et publie à une fréquence régulière du contenu éditorial destiné à un public plus large. Quinze ans plus tard, DJBooth s’impose comme l’un des principaux portails musicaux américains dédiés au rap avec plus de 400.000 abonnés sur les réseaux sociaux et des concepts écrits de référence. A tel point d’ailleurs que certains de ces concepts sont repris par d’autres médias à l’international, c’est le cas notamment de la série d’articles Under 1K qui a inspiré un nouveau format de Konbini. Un mois après sa première publication, DJBooth crée la première colonne mensuelle dédiée à l’actualité du rap français dans un média américain, associée à une playlist intitulée The French Connection. Une avancée en termes de reconnaissance, mais aussi un potentiel canal promotionnel pour s’adresser au public outre-Atlantique. Le format adopté permet de mettre en avant un album du mois, Omega d’Oboy pour le mois de juillet, et plusieurs singles dans des registres variés : Kim Jong-il de Ninho et Niro, Du lundi au lundi de Niska, Haut-Standing de SCH, A qui la faute ? de Kery James et Orelsan et Sur ma vie de Nemir et Alpha Wann.

Illustration : Oboy par @1993initiales

 

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