Disque de platine pour Demain, Ça Ira de Jul

Avec sa voix autotunée, son rythme électro ou afro-dansant et ses couplets rap chantés, le J a définitivement trouvé la formule qui lui fait battre tous les records depuis 2014, année de la sortie de son premier album. “Demain Ça Ira” est le dernier album en date du rappeur marseillais et avec ce dernier opus, Jul a encore tapé dans le mil.

Des records, encore et toujours des records !

Non satisfait du titre de “plus gros vendeur de l’histoire du rap français” obtenu en 2020, Jul continue avec son rythme de production ahurissant.  Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on le qualifie d’hyper productif car en 7 ans de carrière, le rappeur a sorti 15 albums dont 13 sont certifiés double disque de platine.

Ses certifications se comptent par dizaines et continuent de grimper en nombre grâce à son dernier album “Demain, Ça Ira”. L’opus sorti le 25 juin vient en effet de passer la barre des 100.000 exemplaires vendus et d’être certifié disque de platine. Avec au total 17 disques de platine, l’interprète de “Sousou” talonne de près Johnny Hallyday qui en a reçus 30 et est à égalité avec Francis Cabrel qui lui aussi en détient 17.

Jul : Un rappeur ou un “rapteur (rappeur-chanteur)”

Jul a carrément redéfini la conception du rap. L’artiste est en effet considéré comme un rappeur depuis le début de sa carrière alors que sa musique se rapproche beaucoup plus de la pop que du rap. Jul chante, il aligne des mélodies et bien qu’il ait le phrasé d’un rappeur, le rendu global de ses morceaux est toujours identifiable à plus de 60% à du chant.  Est-ce cela le secret de son succès ?

On pourrait dire que oui, car il est clair aujourd’hui que le rap dur ou cru à la NTM, Sinik, IAM, ou MC Solaar n’est plus du tout tendance. Tous les rappeurs chantent désormais, volontairement ou à contre cœur car la pop-rap est la nouvelle tendance.

Jul a donc tôt fait de comprendre cette nouvelle norme qui s’est discrètement établie dans l’industrie du disque et a bâti sa direction musicale sur ce modèle de création.

Nul besoin de rappeler ses chiffres de ventes avant que chacun ne soit d’accord avec le fait que Jul est l’un des artistes français qui ont le plus marqué la décennie 2010. Il continue d’ailleurs jusqu’à présent d’écrire son histoire en lettres d’or et de diamant.

Jul ou l’art de se renouveler pour régner !

On comprend mieux la transition de JUL vers un style musical plus commercial lorsqu’on fait par exemple un petit détour au début des années 2000 pour écouter ses anciens morceaux. On est alors surpris de l’entendre rapper comme jamais il ne l’a plus fait depuis super longtemps. Vous n’y croyez pas ? Allez écouter son morceau “Vis Ta Vie” sur YouTube.

Les choix musicaux de Jul sont la preuve que les temps changent, que la musique aussi change avec le temps et que tout artiste doit savoir glisser vers de nouvelles perspectives ou de nouveaux horizons. Il ne s’agit pas de se trahir soi-même ou sa vision musicale mais de se montrer flexible pour essayer de nouvelles choses comme par exemple : une voix autotunée, un rythme électro ou afro-dansant ou des couplets rap chantés.

Vivement la sortie du documentaire consacré à sa carrière

Jul a beaucoup de choses à révéler car lorsqu’on se prête à l’exercice d’analyser sa carrière, on se fait flinguer par une immense migraine, tellement les exploits du marseillais sont impressionnants. C’est donc opportun qu’il soit en train de préparer un documentaire sur sa carrière car il a pas mal de choses à nous apprendre sur son  secret de productivité massive, sa manière d’appréhender sa musique, sa direction artistique, les coulisses de ses enregistrements studio, etc. Beaucoup de personnes en prendront de la graine y compris même certains de ses grands collègues du showbiz.

Ce projet de documentaire sera aussi une belle façon pour Jul de donner de l’espoir, d’inspirer des jeunes en France et partout ailleurs car il va s’y montrer sans filtre. Il va raconter son vécu, ses expériences, ses grosses galères de l’avant-succès et comment il s’arrange pour se maintenir au sommet. Pour le moment, aucune date de sortie n’est révélée mais on se doute bien que le lancement de ce documentaire est déjà un événement très attendu.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Le nouvel album de Laylow sera sacré disque d’or

Total
0
Share