Trump ? Clinton ? Non ! Votez Tyrone Griffin !

Partager

Près d’un an après la sortie de son album Free TC, Ty Dolla $ign revient avec Campaign, une mixtape aux couleurs et sonorités d’été pour un sentiment de vacances prolongées après avoir enchainé une année 2016 sur les routes pour défendre son album Free TC et quelques collaborations éparses. Comme tout les autres membres du Taylor Gang, il a été très actif depuis 2015 avec pas moins de 3 projets à son actif… Ty$ revient donc avec ce quatrième opus, histoire de nous faire patienter en attendant son prochain album prévu pour début 2017. Découvrons donc le programme de campagne de Tyrone Griffin!

Toute l’année c’est l’été !

En plein mois de septembre et à l’aube de l’hiver le plus froid que la France ait connu depuis 600 ans, Ty$ nous offre donc ce projet aux sonorités d’été, mais comment lui en vouloir ? En Californie, le froid ils ne connaissent pas ! Après avoir fait bouger tout les nightclubs de Los Angeles et de tout les USA avec le morceau Campaign en featuring avec Future, on comprend donc que le but de ce projet est bel et bien de nous faire bouger… En témoigne le son ??? (Where) en featuring avec Migos le trio d’Atlanta (qui on le rappelle n’est pas du tout le meilleur rappeur) se forme ici en duo pour épauler Ty$ afin de vous permettre de lâcher vos meilleurs dab lors de vos futures soirées ! Quoi ? Vous êtes plutôt dans le « collage de petite » ? Ne vous inquiétez pas: Ty$ a aussi pensé à vous! Le morceau Pussy sur une prod de DJ Mustard vous permettra de serrer de jolies demoiselles, et quoi de mieux que d’inviter Trey Songz et Wiz Khalifa pour vous aider !?

Et comment ne pas parler de 3 Wayz avec Travi$ Scott ou Watching avec Meek Mill ? Ces deux morceaux sont déjà dans ma playlist « soirée » et je vous conseille de faire pareil ! La qualité des featuring est à souligner, car pour une simple mixtape le niveau est très bon. On sent que chaque featuring a été travaillé afin de créer un univers assez homogène sur chaque morceau et pas juste pour faire plaisir aux fan comme on a pu l’entendre à l’annonce de la collaboration entre Ty$ et Travi$ Scott.

R’n’B 2.0

Depuis quelques années maintenant, on a pu remarquer une nouvelle tendance: mélanger des sonorités Trap au R’n’B, comme on a pu le voir avec l’album TrapSoul de Bryson Tiller. Ty$ s’inscrit donc dans la lignée de ces rappeurs/chanteurs, suivant cette tendance et la pratiquant parfaitement comme sur le morceau Zaddy par exemple où on retrouve les codes du R’n’B, mais le flow utilisé est un flow trap, et où il se permet aussi d’utiliser de l’autotune pour accompagner le tout.

On retrouve aussi plusieurs autres influences musicales, notamment de la Soul comme sur le morceau Stealing, où le petit air de guitare qui nous accompagne tout au long du morceau, la petite touche bass et les violons nous font planer le temps de ce petit morceau dans lequel Ty$ nous explique qu’il est un criminel car il vole et brise les cœurs des filles.

#BlackLivesMatter

Si Ty$ a décidé de nommer sa mixtape Campaign ce n’est bien évidemment pas par hasard, son projet sort alors que Donald Trump et Hillary Clinton sont en pleine campagne présidentielle. Pour ceux qui ne sont pas au courant, Ty$ est connu pour être très militant et proche de sa communauté. Les problèmes que vivent les noirs aux États-Unis avec la justice et la police le concernent aussi personnellement, car son petit frère Big TC est actuellement enfermé a perpétuité en prison pour un crime qu’il n’aurait pas commis. Ty$ lui dédie son premier album et le nomme Free TC en soutient à son petit frère. C’est donc dans ce contexte que nait le morceau No Justice en featuring avec son frère. Ty$ dénonce les brutalités et meurtres envers les noirs commis par la police et pique les politiques qui ne font rien pour que cela change. Il explique donc qu’il ressent clairement un sentiment d’injustice, d’où le titre No Justice. Il tire aussi sur Trump et Clinton dans la petite interlude à la fin du morceau.

Si ce projet est une mixtape, alors que nous réserve l’album ? Ty$ vient de nous offrir 56 minutes de pur bon son et réduire ce projet au titre de simple mixtape, ça sonne bizarre pour moi. Petit point négatif tout de même, comme les autres membres du Taylor Gang et surtout Wiz Khalifa et Juicy J, Ty$ s’est installé dans une zone de confort dans laquelle il se sent bien, c’est-à-dire que tout ce qu’il fait marche et marche très bien. Comme les autres, il semble avoir trouvé une recette miracle qui fonctionne à touts les coups depuis 2013. Donc j’espère juste que cela va continuer dans le bon sens, qu’il arrivera toujours à se renouveler et qu’il ne va pas se retrouver à tourner en rond ce qui serait fort dommage.

 GANG GANG ! DOLLA $IGN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.