la hyène thugz of anarchy

« Thugz of Anarchy », l’explosion de colère lucide de La Hyène

Partager

Originaire de Champigny-sur-Marne (Seine-et-Marne), La Hyène est un personnage bien connu des amateurs de rap français. Actif depuis une quinzaine d’années au sein du groupe 400 Hyènes puis en solo, on a pu le retrouver au fil des années sur plusieurs titres de La Rumeur (On marche tous vers la fin, Ganaches grillées), de Green Money (Most Wanted), de Niro (On a passé l’âge) ou encore de Rohff (Le coup du siècle). En 2018, quelques années après avoir livré le duo de mixtapes Ma violence, le rappeur dévoile la Thugz Mixtape, un projet qui s’impose rapidement parmi les meilleures sorties du moment. Un an plus tard, en décembre 2019, La Hyène récidive et sort Thugz of Anarchy, un album de treize titres dans lequel il étale ses textes sans concessions, authentiques mais toujours extrêmement soignés. Car contrairement à ce que son univers sombre et violent pourrait laisser penser, La Hyène est de l’école des lyricistes du rap français et fait démonstration d’une plume qui rivalise aisément avec celles d’une bonne partie des têtes d’affiches du moment. Puissant et sans concessions, Thugz of Anarchy est un album à ne pas manquer en cette fin de décennie…

La Hyène livre son album de référence : Thugz of Anarchy

À l’innovation à tous prix, La Hyène préfère une formule sobre et efficace. Son album studio, Thugz of Anarchy, porte un regard lucide et désabusé sur l’industrie musicale et la société française dans son ensemble, tout en laissant son auteur se livrer à de nombreuses reprises. Très personnel, très bien construit, Thugz of Anarchy est tout simplement un album bien construit comme il ne s’en fait presque plus. Puisant dans l’expérience acquise en une décennie de carrière, le rappeur enchaîne les titres puissants et maîtrisés de bout en bout. Histoire de conclure en beauté son projet, il s’offre le luxe d’un morceau de plus de 20 minutes intitulé 2019… Et la sauce prend, grâce à l’écriture captivante de La Hyène, à son timbre voix rauque marqué par la vie. Dans ce qui s’impose déjà comme le projet de référence de sa carrière, il emploie des procédés empruntés à toutes les époques avec comme seul liant l’authenticité. Loin d’être daté, le rendu semble intemporel et nous projette dans un univers sombre mais toujours parcouru d’éclairs d’humanité, reflet de la personnalité complexe de l’artiste… Un album à écouter de route urgence.

ÉCOUTER EN STREAMING

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.