Quand le rap crève le petit écran pour la rentrée ! [cultuR]

Partager

Le documentaire scénarisé est devenu en l’espace de quelques années l’un des outils promotionnels favoris des artistes français et américains. Parmi ses gros avantages, celui de prolonger l’univers d’un album au-delà de la musique, de le contextualiser, de séduire un nouveau public grâce un un storytelling maîtrisé et d’amortir son coût de production en générant des revenus. L’occasion rêvée pour les plateformes de streaming, nouveaux champions du petit écran, de se mettre dans la poche la puissance médiatique des têtes d’affiches du rap. Petit panel des séries et films incontournables, histoire de profiter des dernières insomnies pré-rentrée…

Mode, cinéma, séries télé… Quand le rap s’invite partout ! [cultuR]

➡️ Meek Mill, son combat contre la Justice US dans Free Meek

Le 9 août dernier, Meek Mill dévoilait en exclusivité sur Amazon Prime le premier des cinq épisodes de Free Meek, une docusérie co-produite par Jay-Z et consacrée à son combat contre le système judiciaire américain. Quelques jours auparavant, les deux rappeurs avaient déjà annoncé au cours d’une conférence de presse la création du label Dream Chasers Recods au sein du géant Roc Nation. Au travers d’entretiens avec Meek Mill, son entourage et des observateurs, Free Meek entend dénoncer les procédures abusives dont ce dernier fait l’objet depuis plus de dix ans… Et plus généralement remettre en cause le fonctionnement de la Justice aux Etats-Unis, en particulier dans son rapport aux minorités.

➡️ Nekfeu, Les étoiles vagabondes enfin disponible en streaming

Le 6 juin dernier, plus de 100.000 spectateurs assistaient en exclusivité à une projection unique de Les étoiles vagabondes, un documentaire consacré à la création de l’album éponyme, à quelques heures de la sortie de celui-ci. Une source avait pourtant indiqué dès l’annonce du retour du rappeur parisien que ce dernier prévoyait un partenariat avec une plateforme de streaming. Deux mois et demi plus tard, Les étoiles vagabondes est enfin disponible sur Netflix ! De quoi réjouir les fans qui n’avaient pas pu se libérer à temps en juin, mais aussi une belle découverte à portée d’une audience plus large. Un voyage à la découverte de Nekfeu et de son état d’esprit créatif qui fait plus penser à un film qu’à un documentaire. Globalement, une belle mise en image pour un album abouti. On te laisse gratter un compte Netflix et te faire ton propre avis !

➡️ Travis Scott explose les records avec Look Mom I Can Fly

Non, Travis n’a pas raté l’avion mais il n’en a plus vraiment besoin car il vole désormais de ses propres ailes. C’est l’impression que le rappeur de Houtson veut laisser à ses spectateurs à l’issue de ce voyage d’1h25 dans sa tête et dans sa carrière. Du monstre en studio à la bête de scène, de son couple influent avec Kylie Jenner à sa nouvelle paternité, de quoi avoir un aperçu complet de Travis et son ascension fulgurante. Idéal pour porter un nouveau regard sur Astroworld, ou pour partir à la découverte de celui qui ambitionne de figurer parmi les artistes urbains les plus influents de la décennie… Et c’est encore sur Netflix que tu pourras découvrir ce qui constitue la dernière attraction de son parc !

➡️ Drake, sa reconversion réussie avec la série Euphoria

On va te passer le paragraphe où on t’explique que Drake a un nouveau projet, un projet qui fait un buzz énorme et des gros scores… On commence à avoir l’habitude. La spécificité, c’est que le projet en question est une série diffusée sur HBO, et qu’elle cartonne autant auprès du public que de la critique. Au casting, l’actrice et mannequin Zendaya (Spider Man), Maude Apatow (40 ans, mode d’emploi) et Eric Dane (X-Men). Une série « teenager » qui parle d’amour, de drogues, d’adolescence et de névroses. Un peu comme une chanson de Roméo Elvis, mais en huit épisodes d’une heure dont Drake est producteur délégué et qui est disponible sur OCS en France !

➡️ Fianso poursuit sur sa lancée chez Canal+ avec Les Sauvages

Les Sauvages. Ça pourraît être le nom d’un documentaire sur la carrière de Kalash Criminel, mais c’est bien la prochaine série française made in Canal qui va faire parler d’elle. Et au casting, entre les Roschdy Zem ou Marina Foïs, on retrouve Sofiane Zermani aka Fianso. Apparemment, il n’avait pas assez de YouTube, de la radio, des planches de théâtre ou du cinéma pour exprimer son talent. Le rappeur à qui tout sourit débarquera donc dans cette série de 6 épisodes sur fond de règlements de compte où se mêlent guerres familiales, guerres politiques et querelles amoureuses. Le tout disponible à partir du 23 septembre prochain sur Canal + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.