rap ciné séries

En 2020, le rap se dégustera encore à la sauce ciné et séries !

Partager

En fin d’année dernière, on vous avait présenté certains des principaux projets de rappeurs français ou américains portés à l’écran. Il s’agissait notamment du documentaire Netflix sur la carrière de Travis Scott, du rôle majeur de Sofiane dans la nouvelle série Les Sauvages de Canal +… Le moins qu’on puisse dire, c’est que le bilan de ces derniers s’avère très largement positif, en termes d’impact et de visibilité. Ainsi, le film Banlieusards de Kery James et Leïla Sy figurait parmi les trois plus gros succès de Netflix dans l’hexagone en 2019. On ne change pas une équipe qui gagne, et l’année 2020 promet d’être riche pour le rap côté ciné et séries. Alors que Les Misérables de Ladj Ly, film choc de l’année ancré dans les cultures urbaines entre l’implication de la galaxie Kourtrajmé et la présence de proches du duo PNL, a été récompensé fin février de pas moins de quatre Oscars, la série Validé de Franck Gastambide a été acclamée il y a quelques jours au cours d’une projection en avant-première… Petit tour de piste des évènements à le pas manquer dans les mois qui viennent, dont certains sont certainement passés inaperçus.

Quavo en trafiquant de drogue dans la saison 2 de Narcos Mexico

Le clip de leur titre Narcos, extrait de Culture 2 sorti en 2018, trahissait déjà la passion des Migos pour la série Netflix et leur amour de la mise en scène. Cette fois c’est du concret pour Quavo, qui s’est vu proposer un rôle dans la saison 2 de Narcos Mexico, la série qui traite de l’ascension du cartel de Guadalajara dans les années 1980. On vous l’accorde, le rôle est plus que secondaire mais le clin d’oeil fera plaisir aux amateurs du groupe d’Atlanta. Quavo incarne un trafiquant tout droit venu de Los Angeles pour introduire le crack en dehors des frontières américaines. Ce n’est pas la première fois que les Migos apparaissent dans une série puisqu’on avait pu les apercevoir dans Atlanta, la série de Donald Glover alias Childish Gambino. Pour la petite histoire, le showrunner de Narcos Mexico, Eric Newman, a révélé que les trois membres du groupe devaient initialement participer à la scène, mais que le jour du tournage seul Quavo s’est présenté

Post Malone à l’affiche du film Spenser Confidential sur Netflix

Après avoir squatté le top album outre-Atlantique en 2019, Austin Richard Post alias Post Malone se lance dans une nouvelle aventure, celle du cinéma. Il campe l’un des rôles principaux de Spenser Confidential, un film Netflix d’action et d’humour disponible depuis le 6 mars 2020 sur la plateforme. On peut dire que le chanteur débarque tambour battant dans ce nouveau milieu puisqu’il partage l’affiche avec Mark Wahlberg, célèbre acteur américain déjà vu dans Invincible, Les Infiltrés ou Fighter. Post Malone interprétera un détenu incarcéré en même temps que Spenser, ancien détective interprété par Mark Wahlberg et qui se retrouvera vite mêlé à une affaire de meurtre. Mark Wahlberg a d’ailleurs raconté dernièrement que les débuts de Post Malone sur les plateaux étaient plutôt chaotiques, puisque l’artiste buvait des bières dès le matin, ce qui le rendait peu efficace dans la diction de ses dialogues… Une mauvaise habitude que Post Malone aurait vite abandonné, pour un résultat qu’on espère convaincant !

Netflix préparerait un documentaire sur Nipsey Hussle…

Le 31 mars 2019, Nispey Hussle perdait la vie à Los Angeles laissant le monde du rap endeuillé et amputé d’un artiste talentueux. Un peu moins d’un an après, on apprend qu’un documentaire sur sa vie et sa carrière pourrait voit le jour. C’est la réalisatrice Ava DuVernay qui serait en charge de ce projet et qui travaillerait en ce moment avec la famille du rappeur pour mettre en images ce documentaire lui rendant hommage. Après une tribune vibrante rendue à la dernière cérémonie des Grammys, la réalisatrice américaine veut aller plus loin en revenant sur l’oeuvre et les engagements de Nispey Hussle. Après d’âpres négociations avec plusieurs diffuseurs, c’est Netflix qui aurait remporté une bataille à hauteur de plusieurs millions de dollars et qui pourrait donc diffuser ce documentaire déjà très attendu.

Après Power, 50 Cent se lance dans la série animée

On connaît déjà le goût de 50 Cent pour le monde du cinéma et des séries. Mais l’artiste touche-à-tout ajoute encore une corde à son arc. Après avoir inauguré son étoile sur Hollywood Boulevard, Fifty bosse actuellement sur un tout nouveau projet : une série en dessin animé. Le rappeur va en effet s’associer aux studios Lionsgate et à la plateforme de diffusion mobile Quibi (qui sera lancée en avril 2020) pour adapter sur petits écrans les héros de l’univers comics Trill League. Ces personnages sont des super-héros noirs qui veulent sauver leur ville des monstres et trolls d’internet en tous genres. Un scénariste de South Park et Désenchantée ainsi que le créateur même des comics Trill League devraient travailler sur ce projet qui verra le jour en 2020, ou même 2021.

Wu-Tang : An American Saga et Hip-Hop Evolution prolongés

Wu-Tang: An American Saga aura le droit à une deuxième saison après le succès des dix premiers épisodes ! Réalisée par RZA et Alex Tse, la série retrace la genèse du légendaire groupe de rap américain, en mêlant réalité et fiction. D’ici la fin de l’année 2020, une nouvelle fournée d’épisodes devrait donc arriver sur Hulu… De son côté, la série événement de Netflix Hip-Hop Evolution consacrée aux origines du rap aux Etats-Unis est de retour pour une quatrième saison depuis janvier 2020. Pour ces nouveaux épisodes, Netflix revient sur la bounce music du label No Limit, les artistes du Sud comme les sonorités de DJ Screw, les super producteurs comme Timbaland et enfin l’importance des mixtapes pour des artistes tel que 50 Cent ou Lil Wayne. Un programme très riche à découvrir dès maintenant. Il semblerait que l’histoire du rap passionne le public, et donne lieu à des contenus de mieux en mieux travaillés. Et en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.