chance the rapper soundcloud

Chance The Rapper atteint le milliard d’écoutes sur SoundCloud

Partager

Le 16 août dernier, Chance The Rapper avait donné rendez-vous à son public à Central Park pour une performance inédite réalisée dans le cadre des Summer Concert Series de l’émission phare d’ABC, Good Morning America. Un passage d’autant plus remarqué que sur une vingtaine d’artistes invités, deux seulement étaient des rappeurs : Chance et French Montana. Le reste de la programmation, en accord avec l’audience de Good Morning America, incluait le groupe coréen BTS, Pitbull, Ciara ou encore Taylor Swift. Le succès du passage du rappeur originaire de Chicago indiquait d’une part que ce souhaitait communiquer auprès d’un public large et d’autre part que ce public était réceptif à sa production musicale. Cette ambition propre à Chance The Rapper de prendre à contre-pied les standards de l’industrie musicale semble lui réussir : son premier album The Big Day s’est écoulé à plus de 168.991 exemplaires (HITS) à l’issue de sa troisième semaine d’exploitation, et il vient de dépasser le milliard d’écoutes sur SoundCloud. Le nouveau président de la plateforme de streaming allemande, Mike Weissman, et la responsable internationale des relations avec les artistes et des services aux labels, Lisa Ellis, ont profité de son passage à New-York pour organiser une cérémonie de remise de certification.

➡️ Chance The Rapper et SoundCloud, une relation pleine de rebondissements !

Près de 8 ans après la mise en ligne de son premier morceau sur SoundCloud, Brain Cells extrait de la mixtape 10 Days, Chance The Rapper atteint le milliard d’écoutes sur la plateforme de streaming allemande. Il est le premier artiste SoundCloud Premier à réaliser cette performance en indépendant. En 2017, de nombreuses rumeurs prédisent la fermeture de SoundCloud, et pour cause : son co-fondateur Alex Ljung avait annoncé le 6 juillet le licenciement de 40% de ses effectifs et un rapport publié le 12 juillet par TechCrunch affirme que la société ne peut couvrir ses besoins en trésorerie que pour 50 jours. Chance The Rapper s’engage alors à prendre la situation en main et met en ligne dans la foulée sa collaboration avec Young Thug, Big B’s, en exclusivité sur SoundCloud. Début août, la plateforme bénéficie d’un investissement de 170 millions de dollars ; c’est désormais Kerry Trainer (ex-Vimeo) qui assurera sa direction. Ce dernier déclare un an après sa nomination : « Après la re-capitalisation de la société l’année dernière, nous présentons désormais un bilan comptable solide et nous avons largement réduit nos dépenses ; nous avons même enregistré des flux de trésorerie positifs sur deux mois, tout en nous concentrant sur la croissance de la plateforme. » Fin 2018, Spotify tente de concurrencer SoundCloud sur son propre terrain en permettant aux artistes de mettre en ligne leur musique sur sa plateforme sans passer par un agrégateur numérique. L’aventure ne durera pas longtemps, le géant suédois renoncera finalement à ses ambitions en matière de distribution début juillet 2019. Entre temps, SoundCloud a intégré un agrégateur à son interface pour permettre aux artistes de partager leur musique sur les autres plateformes de streaming depuis leur compte SoundCloud Premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.