PROFITEZ DU BLACK FRIDAY SUR AMAZON !

MHD : la preuve que la prison ne tue pas le talent

La prison a vraisemblablement beaucoup inspiré MHD. Moins d’une année après sa libération, il vient de sortir son troisième album ‘’MANSA’’. Le roi de l’Afro Trap n’a pas laissé son passage en ‘’taule’’ mettre sa créativité en boîte et les 15 morceaux de son nouvel album en disent long. L’album sonne à la fois comme une autobiographie égotripe et une démonstration du génie créateur de l’artiste.

Afro Trap part 11 (King Kong) : La Gifle

Avec 28.000.000 de vues en deux mois sur YouTube, le clip du single ‘’King Kong’’ est venu prouver que les fans de MHD l’attendaient tels de gros chiens qu’on a privés de leur os préféré. Plusieurs personnes avaient peut-être prédit que Mohammed Sylla (MHD) allait ‘’taper poto’’ mais ses fans ont prouvé que quand la musique est bonne, le reste ne compte pas. ‘’King Kong’’ est sorti le 27 mai 2021 et est déjà certifié disque d’or. Aussi, 10 jours après sa sortie, le titre avait déjà été écouté plus de 3.000.000 de fois en streaming. MHD n’aurait pas pu rêver mieux pour son comeback alors qu’il vient de sortir de cellule.

L’annonce de son dernier album a été ainsi faite avec ce tube. L’opus même est sorti ce 16 juillet et la tracklist est loin d’être décevante.

Un album intimiste où MHD est à mi-chemin entre sa grande gueule et sa vulnérabilité

Même si sur “King Kong”, on retrouve un MHD qui prétend être revenu pour tout ‘’niquer’’ dans le game, il est beaucoup moins prétentieux sur d’autres morceaux où il se raconte avec une impressionnante humilité et humanité. Sur le morceau ‘’Petit Cœur’’, il déclare être un mystère pour les gens et qu’en réalité, il n’aime pas trop parler et aimerait bien pouvoir ‘’se barrer au fin fond de la planète’’. MHD est d’autant plus transparent sur le dernier titre de l’album, ‘’9 min’’ dont la durée est justement de 9 minutes.

Le morceau donne l’impression que pendant 9 minutes, MHD, l’artiste, a voulu laisser place à Mohammed Sally, l’homme, pour qu’il s’exprime avec spontanéité et en toute vérité. Le résultat est une succession de vers empreints de philosophie, de confessions et de mélancolie. Le parcours de MHD est en effet digne de faire pleurer même les plus insensibles, toutefois, ce n’est pas que pour faire couler les larmes de ses auditeurs qu’il est retourné en studio. On comprend bien cela grâce à d’autres titres beaucoup plus dynamiques qui sont présents sur l’album.

Un hommage à Douk Saga : surprise ou évidence ?

“Sagacité” est le 11ème morceau de l’album “MANSA”, et ce n’est pas le genre de chanson de MHD qu’on peut écouter en s’interrogeant : “mais qui l’eut cru !!!???”. Il n’est, effet, pas très surprenant de voir MHD faire un emprunt linguistique à Douk Saga, déjà qu’on sait que le style Afro Trap dont il est le concepteur a beaucoup de similarités avec le coupé décalé, mouvement musical créé par Douk Saga au début des années 2000. ‘’Sagacité’’ est un morceau dansant où l’interprète de ‘’Maman J’ai Mal’’ intercale des couplets rap avec un refrain ‘’catchy’’ sur un beat afro très inspiré du coupé décalé.  D’ailleurs, on peut entendre la voix de feu Douk Saga dans la deuxième moitié du morceau où il dit quelques célèbres phrases issues de son concept ‘’le travaillement’’.

En somme, “MANSA” est un chef-d’œuvre qui mérite d’être applaudi. A ce jour, environ 6500 exemplaires de l’album ont été vendus en physique, en téléchargement et en streaming. Ce n’est pas un démarrage extraordinaire pour celui dont le précédent album ‘’19’’ a été certifié disque d’or. Toutefois, MHD semble très en paix et continue sa promo en toute tranquillité. Le clip de ‘’Pololo’’, son morceau collaboratif avec Tiakola vient d’être dévoilé et cumule déjà plus de 6.000.000 de vues sur YouTube en une semaine. L’ancien livreur de pizza et ex prisonnier qu’est MDH n’a donc pas de raisons de se plaindre car malgré que sa vie personnelle ne soit pas des plus simples, il arrive toujours à tirer son épingle du jeu avec sa musique.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

La fouine va-t-il enfin glaner des certifications avec son nouveau single ?

Next Post

Le nouvel album de Laylow sera sacré disque d’or

Related Posts
Total
0
Share