La fouine va-t-il enfin glaner des certifications avec son nouveau single ?

La Fouine est dans une mauvaise passe depuis des années et ce n’est rien de le dire. L’interprète de “Ma Meilleure” a beau être un vrai précurseur dans le rap français mais sa carrière s’est éteinte à petit feu depuis son dernier album à succès “Drôle de Parcours”. Le rappeur chanteur essaie de se refaire une notoriété et surtout d’ancrer davantage son empreinte dans le rap game depuis plusieurs années. Malheureusement, il se fait tout le temps supplanter par la jeune génération.

La Fouine demande à sa dulcinée “Comment On Fait”

Le nouveau single “Comment On Fait” de Fouiny est une ballade pop rap comme il en a le secret. Le morceau est agréable, sulfureux, très à l’ère du temps et donne envie d’appuyer sur “replay”. Le clip rappelle les goûts très “ghettoïques” de Fouiny qui a grandi dans une banlieue parisienne dans les Yvelines. On le voit en train de monter une opération de braquage digne d’un film d’action hollywoodien. A la fin du morceau, il surprend son équipe en renonçant à la mission parce que visiblement, il a envie d’une vie rangée et de rester loin des ennuis aux côtés de sa reine. Extrait de son dernier album “XXI” sorti le 21 mai 2021, ce morceau est un savoureux titre mais est-ce que c’est un banger ?

C’est bien la question qui devrait être en train de parcourir les méninges de pas mal d’incollables du rap français et des acteurs de la presse rap. On est bien loin de l’époque où La Fouine inondait les ondes avec ses successions de tubes solos (Du Ferme ; Immortel ; Veni Vidi Vici ; D’où L’on Vient ; Papa ; J’avais Pas les Mots et tous les joyaux contenus sur l’album “Drôle de Parcours”).

Fouiny a un “Drôle De Parcours” depuis plusieurs années !!!

Après l’album “Drôle de Parcours” et la parenthèse Team BS qui a été marquée par un explosif retour au succès, La Fouine a sombré dans une cascade de flops. De 80.000 ventes en 2012 pour l’album ‘’Drôle de Parcours”, Fouiny est passé à 5225 ventes en 2016 pour “Nouveau Monde”, son album solo qui a suivi. Depuis lors, on ne peut pas vraiment dire qu’il règne en maître sur le game car les jeunes ont pris d’assaut son public. JUL est une machine à hit qui ne cesse de battre des records, Ninho cumule les disques d’or et de diamant comme de petits pains, Niska, MHD, Nekfeu, Orelsan, Bigflo et Oli sont aussi de ceux-là qui ont monstrueusement émergé pendant la décennie 2020 et qui font de l’ombre à La Fouine.

Son erreur aura peut-être été de trop s’amouracher de la pop et de la variété française (collaboration avec Patrick Bruel), et de se détacher du rap Hardcore, terrain sur lequel il a trop souvent posé un lapin à son public de base.

A quand le prochain disque d’or ou de platine ?

Le dernier album en date de La Fouine n’augure pas vraiment de son retour au sommet des charts. L’album, sorti le 21 mai, a cumulé seulement 2 247 ventes lors de sa première semaine d’exploitation, alors qu’un Damso écoulait 27 764 exemplaires de son dernier album “QALF Infinity” sorti environ un mois avant celui de La Fouine. C’est une différence de chiffres normalement frustrante, cependant, Fouiny n’a pourtant l’air d’être complexé par sa baisse de popularité car il a affirmé récemment en interview : “Je suis millionnaire, le reste je m’en fous”.

La Fouine est un pilier du rap français mais il serait temps qu’il arrive à sortir de la spirale du succès d’estime en balançant à nouveau un gros projet digne de faire taire les haineux qui disent de lui que sa saison de gloire est révolue. On attend de voir comment se comportera son nouveau single dans les prochains jours. Toutefois, on imagine bien que beaucoup de ses détracteurs seraient bien tentés de lui demander : “Fouiny, et si ce single aussi floppe, comment on fait ?”. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Jul : Tout savoir sur le rappeur

Next Post

MHD : la preuve que la prison ne tue pas le talent

Related Posts
Total
0
Share