PROFITEZ DU BLACK FRIDAY SUR AMAZON !

La drill : Les rappeurs qui se sont approprié ce style en France

Comme dans l’univers général de la musique, le rap aussi dispose de plusieurs variétés ainsi que de genres. La drill est un nouveau style du hip-hop en vogue actuellement qui prend de l’ampleur sur tous les continents. La France n’en est pas du reste et beaucoup de jeunes rappeurs talentueux se sont spécialisés dans ce style de rap.

Genèse de la drill en France

Ayant vu le jour à Chicago, ce style de rap se veut être porteur d’un message lié à la richesse, à la violence et pour dire autrement à la loi de la rue. L’ascension fulgurante de ce style est palpable de nos jours grâce au rappeur de Brooklyn répondant au nom de Pop Smoke qui a su propulser le style hors du pays de « L’Oncle Sam ». Ainsi beaucoup de rappeurs comme Gazo, Kaaris, Franglish, ASHE 22, Corleone, Kalash Criminel, Freeze et plein d’autres, ont-ils contribué à son expansion.

Il faut dire que la drill a trouvé refuge auprès des rappeurs adolescents pour la plupart. Hormis Kaaris et quelques autres, la plupart des drillers français comme pour partout dans le monde sont majoritairement des adolescents. Ils se retrouvent à travers cette musique qui parle plus de « Shill » que de conscience. Il faut dire que la plupart des paroles de la drill vont dans le sens de la violence ou du réalisme.

Avec son Album Or Noir qu’il sort en 2013, Kaaris explose tous les compteurs en streaming, mais aussi reste numéro 1 des classements pendant longtemps. Le titre « Zoo » aura réellement fait mouche auprès des adolescents même si c’est un étalage de violence sans précédent. On se retrouve avec des rimes crues sans filtre qui font l’apologie de la richesse amassée, de l’égotrip, et du bain de sang. Une punchline de Kaaris aurait particulièrement marqué les esprits « Si je te fends le crâne en deux quel œil va-t-il se fermer en premier ».

Les artistes qui font de la drill en France

Chicago est resté pendant longtemps le berceau de la criminalité aux États-Unis d’Amérique. Il est donc plus probable que le style musical dans cette partie du monde s’adapte à cette musique. C’est ainsi que la drill a vu le jour en 2008 pour relater le vécu de cette jeune génération livrée à elle-même. Avec un peu plus de rythme et quelques gestuelles dansantes virales, Pop Smoke transporte le style à un autre level.

Franglish et Kaaris sur le remix du titre Mauvais garçon utilisent l’approche de Pop Smoke pour un succès retentissant qui a fini par convaincre plusieurs artistes de renoms. Ainsi, les rappeurs connus comme Hamza, SCH, Leto, Kekra, Kalash Criminel et autres ont produit des chansons en utilisant ce style. L’on peut parler du titre Datejust de Kekra tourné à Londres. L’ambiance sombre, les paroles choquantes et les masques pour faire plus gangster se vendent très facilement en France et même de l’autre côté de la manche.

Gazo lui, il doit carrément son ascension dans le rap français grâce à la drill. Avec sa série de morceaux Drill Fr, il s’inspire grandement de Pop Smoke en utilisant même la prod de ce dernier sur Dior pour réaliser Drill FR 4 en collaboration Freeze et Corleone. Ce titre sera même l’un de ses plus gros succès. L’on a aussi Ziak avec le titre Raspoutine et Ashe 22 avec le titre Bracelet qui s’inspirent de la drill anglaise. Il ne faut pas omettre FLEM principal beatmaker des drillers français.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Quelle est l’actu de Fababy en attendant « Eléphant d’or »

Next Post

Zoom sur « La Direction » le nouvel album de Fianso

Related Posts
Total
0
Share