1 – Studios Abbey Road
Londres, Royaume-Uni
Construits à l’origine en 1829, les studios d’Abbey Road n’étaient qu’une maison de 9 chambres à coucher qui a été achetée par la Gramophone Company en 1928 comme studio de projet.
Ils ont entrepris de construire le tout premier studio professionnel au monde et ont ensuite fusionné avec la Columbia Gramophone Company en 1931 pour créer Electrical and Musical Industries, plus tard connu sous le nom de studios EMI.
En 1958, le studio professionnel n° 2 est devenu populaire pour la musique rock and roll et a accueilli plus tard les Beatles qui y ont enregistré trois albums.
De nombreux ingénieurs et producteurs célèbres ont apporté leur magie à de nombreux albums emblématiques.
En 1970, les studios ont été rebaptisés Abbey Road Studios après que l’album légendaire des Beatles eut atteint la gloire.
En 2012, les studios sont devenus la propriété d’Universal Music Group, qui a racheté EMI pour 1,2 milliard de livres sterling.
2 – Capitol Studios
Los Angeles, États-Unis d’Amérique
Cinq albums enregistrés aux studios de Los Angeles
- Michael Jackson – Invincible
- Jay-Z – The Blueprint
- Miley Cyrus – Bangerz
- My Chemical Romance – The Black Parade
- Snoop Dogg – Doggumentary
Les titres sont mixés par des ingénieurs récompensés par un Grammy Award, avec un équipement de pointe et une possibilité de le faire directement depuis la chambre, de l’artiste.
Grâce à leur nouveau service en ligne, les titres enregistrés sont tous compétitif sur le marché dû à la qualité audio et de volume à partir de 200 dollars.
Ils ont également la possibilité de découper des masters de vinyle en deux étapes en ligne très simples, afin d’avoir la garantie d’avoir un disque de qualité supérieure à partir de 600 $ à produire.
Les huit “chambres d’écho” construites sur mesure constituent un autre ajout impressionnant aux studios. Chacune d’entre elles possède son propre sa caractéristique qui permet de perfectionner toute réponse en fréquence souhaitée grâce à la conception de la pièce et au placement très précis des microphones.
3 – Air Studios
London, United Kingdom
Cinq albums enregistrés aux Airs Studios, à Londres
- Coldplay – A Head Full Of Dreams
- Adele – 21
- Radiohead – OK Computer
- Jess Glynne – Take Me Home
- James Arthur – Impossible
Le studio a accueilli parmi les stars les plus connues de la planète.
Parmi ces artistes figurent Dua Lipa, Katy Perry, Fergie, Jake Bugg, Adele, Mumford & Sons, Coldplay et Ellie Goulding, ainsi que des artistes alternatifs tels que Don Broco, Deaf Havana et The XX.
Le Studio 1 dispose d’un plancher flottant de 140 m et de trois cabines d’amplification de guitare.
Il peut accueillir jusqu’à 45 musiciens et est idéal pour les groupes.
Il dispose d’un système de portes coulissantes spécialement conçu pour diviser l’espace en zones séparées sur le plan acoustique.
4 – Metropolis Studios
London, United Kingdom
Cinq albums enregistré à Metropolis
- Queen – Innuendo
- Adele – 25
- ZAYN – Mind of Mine
- N.E.R.D. – No One Ever Really Dies
- The Verve – Urban Hymns
Les salles offrent un environnement détendu. Ce studio est muni d’un large choix de stations de travail audio numériques, de contrôleurs MIDI et de claviers midi, d’iMacs équipés de Logic Pro X, Waves CLA Vocals, Pro Tools 12.8.1 et d’autres logiciels impressionnants.
Metropolis offre également à ses clients la possibilité de vivre dans leur logement sur place.
Les options résidentielles consistent en un luxueux appartement privé à deux niveaux avec quatre chambres doubles, deux salles de bain (dont une en suite) et un salon ouvert donnant sur un balcon privé offrant une vue imprenable sur la ville.
6 – Platinum Studios
New York City, USA
Cinq albums enregistrés à Platinum, New York
- Nelly – Over And Over
- Shakira – Shakira.
- Justin Bieber – My Worlds
- Post Malone – Stoney
- Lady Gaga – Artpop
Le studio J dispose d’une pièce unique qui permet de capturer des tambours puissants et des voix riches, ce qui ne peut que faire partie de la liste.
Il s’agit d’un espace en bois au son vraiment remarquable (avec de belles basses) et d’une table de mixage Logic 9000J à 80 canaux pour faire ressortir le meilleur du son
Leur clientèle n’est autre que Justin Bieber, Shakira, Kanye West, l’émission America’s Got Talent, MTV, VH1 et Nelly.
7 – Question De Son
Paris, France
Les cinq meilleurs albums enregistrés à Question De Son
- Pete Doherty – Drapeaux de l’ancien régime
- Babyshambles – Sequel To The Prequel (Suite de la préquelle)
- Alizee – 5
- The Aikiu – Fools
- Imany – La forme d’un cœur brisé
Ce studio est idéalement situé au cœur de Paris dans le quartier branché de la Porte Saint-Denis.
Le Studio B abrite une cabine vocale qui est visuellement connectée par vidéo et une console SSL 4048 G + avec Ultimattion ainsi que Total Recall.
Ce studio élégant, qui a accueilli des artistes tels que Kanye West, P! Nk ainsi que Babyshambles, est connu pour être le lieu de prédilection des artistes branchés ayant du caractère.
Il a été fondé par Jordan Kouby et Frederic Vectol, qui ont acheté le bâtiment, une ancienne usine textile.
Ils n’étaient pas vraiment des nouveaux venus dans l’industrie de la musique puisqu’ils avaient déjà une grande expérience des studios d’enregistrement.
8 – HANSA
Berlin, Allemagne
Top des albums enregistrés à Nansa, Berlin
- Iggy Pop – Lust For Life
- U2 – Achtung Baby
- David Bowie – Heroes
- Siouxsie And The Banshees – Tinderbox
- Nick Cave & The Bad Seeds – From Her To Eternity
Aujourd’hui, leur site web semble un peu dépassé, bien qu’ils offrent l’option de mixage en ligne (sons de mixage) pour 350 € par chanson.
Le studio lui-même dispose d’une grande salle de direct (bon enregistrement de moyenne gamme) avec une sensation d’ouverture qui, dans la journée, est inondée de lumière du jour grâce au nombre de portes et de fenêtres en verre dans le bâtiment.
Le studio est équipé d’une vaste gamme d’équipements analogiques classiques et de salles faciles à utiliser, parfaites pour faire le travail