Damso : Tout savoir sur le rappeur

Originaire de la RDC, Damso est actuellement le rappeur francophone très écouté dans le monde. Avec une plume sensible et des mélodies mélancoliques, il s’est imposé comme l’un des champions du RAP francophone. Révélé au monde grâce à Booba, il est aujourd’hui à son quatrième album, QALF Infinity, qui fait l’unanimité. Que sait-on de ce talentueux rappeur ? Quelle est sa discographie ? Qu’en est-il de sa vie personnelle ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le rappeur belge le plus streamé sur spotify.

Qui est Damso ?

Né le 10 mai 1992 dans une “bonne famille” à Kinshasa, William Kalumbi A.K.A Damso est un rappeur-beatmaker belgo-congolais. Son père, cardiologue, et sa mère, sociologue, ont fui en effet la République démocratique du Congo en conflit armé et s’installent à Bruxelles quand il avait neuf ans.

Damso commence le rap en 2006 et crée le groupe O.P.G avec des copains : Dolfa, Rex, Lio Brown et Duke. Pourtant, c’est en solo avec sa première mixtape Salle d’Attente qu’il se révèle au grand public. Très vite, il est remarqué par Booba et leur collaboration sur Pinnochio feat Gato Da Bato, en 2015, finit par convaincre tout le monde de son talent.

Damso est monté en puissance depuis sa signature chez Universal en 2016. Il est le rappeur le plus écouté au monde sur Spotify avec 14 millions de streamings en 24 heures. Damso se démarque par son rap anxieux, mélancolique et la profondeur de ses textes sombres et parfois outranciers. Le tout avec des figures de style qui révolutionnent le rap francophone.

Il est vrai, le rappeur belge est attaqué pour ses textes jugés sexistes par des organisations féministes et certains hommes politiques. Ce qui lui a valu d’être écarté de la composition de l’hymne officielle de l’équipe belge à la Coupe du Monde Russie 2018. Cela n’a pourtant rien entaché au talent de Damso qui, depuis, enchaîne les succès.

Les albums de Damso

Damso est un auteur-compositeur assez prolifique. Il totalise pour le moment quatre albums studio produits pratiquement chaque année, dont 18 singles et 21 featurings. Ses œuvres lui ont rapporté plusieurs disques de certification.

Batterie faible (2016)

C’est le premier album studio de Damso. Sorti le 8 juillet 2016, Batterie Faible a été produit sous les labels Universal, Capitol et 92i de Booba. Ce projet de 12 pistes s’écoule à plus de 200 000 ventes en France où il remporte deux disques de platine. Il contient des sons comme Débrouillard ou BruxellesVies qui révèle Damso au public rap.

Ipséité (2017)

Dans la foulée du succès de Batterie faible, Damso sort Ipséité, le 28 avril 2017, qui fait un carton. Ce deuxième album est en effet vendu à plus de 610 000 exemplaires en France où il est certifié disque de diamant. Il obtient aussi un disque de platine en Belgique et un disque d’or en Suisse. Il est composé de morceaux comme J Respect R ou Macarena qui reçoivent un bon accueil commercial.

Lithopédion (2018)

Le 15 juin 2018, Damso sort sous les mêmes labels, Lithopédion. Ce troisième album est aussi un gros succès et est écoulé à plus de 400 000 exemplaires en France. Il est certifié trois fois disque de platine en France. Il obtient un disque d’or en Belgique avec 10 000 exemplaires vendus. Composé de morceaux comme Baltringue ou Dix Leurres, l’album est élu meilleur album rap aux Victoires de la musique en 2019.

QALF (2020)

Alors que Damso a rompu sa collaboration avec Booba et son label 92i, il sort QALF, le 18 septembre 2020. Produit par le label Trente-quatre Centimes, QALF est déjà deux fois disque de platine en France et disque d’or en Belgique. Ce quatrième album studio de Damso a démarré avec 14,3 millions de streams en 24 heures sur Spotify. Actuellement, c’est le seul album francophone classé 9e dans le top 50 des albums les plus écoutés de cette plateforme de streaming.

Depuis le 23 avril dernier 2021, Damso a complété de 11 nouveaux morceaux la première version de son album QALF. Rebaptisée en QALF Infinity, cette nouvelle version est déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Vie personnelle de Damso

Le rappeur belge reste très discret sur sa vie privée. Une discrétion à l’origine de plusieurs rumeurs sur ses relations amoureuses. D’aucuns lui prêtent même une relation amoureuse avec la célèbre mannequin Noémie Lenoir. Il a en effet tourné avec l’égérie le clip de « 911 », une vidéo aux allures de courts-métrages qui fait encore beaucoup parler. D’autant que dans ce morceau, Damso fredonne être “tombé love” et avoue même être épanoui avec une femme.

L’artiste entretient toujours le mystère sur sa dulcinée, car on ne connaît toujours pas le nom de celle qui partage sa vie. On sait cependant qu’il est en couple et père d’un fils appelé Lior, né en janvier 2017. Damso a en effet révélé être en couple avec “quelqu’un d’exceptionnel” qu’il ne comptait pas la “tromper”.

« (…) J’ai plus de patience avec l’autre, peut-être parce que je suis tombé sur quelqu’un d’exceptionnel et que c’est cool. C’est nouveau et c’est intéressant de ne pas tromper quelqu’un », avait-il confié au journal Libération en marge de la promo de son album QALF en septembre 2020. On retient donc que Damso est en couple et compte bien rester amoureux d’une seule femme.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Freeze Corleone : tout savoir sur le rappeur

Next Post

« XXl » le nouvel album de La fouine : Un succès ou un flop à venir ?

Related Posts
Total
1
Share