Que retenir de « Neptune Terminus » deux mois après sa sortie ?

L’album intitulé « Neptune Terminus » est le sixième et dernier album en date du rappeur franco-congolais Youssoupha. Il est sorti le 19 Mars 2021 et compte 16 titres parmi lesquels on retrouve au Track 10 le titre «  Mon Roi » que l’artiste interprète pour et avec son fils. Deux mois après la sortie de cet opus, que faut-il retenir de manière essentielle à son propos ?

Un album de conquérant

Les nombreux teasers et interviews qui annonçaient “Neptune Terminus” comme un album de rap à succès n’ont pas du tout eu tort. En effet, avec cet album, le lyriciste Bantou a su comme à l’accoutumée faire un bon mélange de mélodies afin de slalomer dans les mots et envoyer ses nombreux admirateurs dans la galaxie de sa vie personnelle, voire intime.

Récemment installé en Côte d’Ivoire, le rappeur congolais sert sur cet album 16 titres mixés entre passé, présent et futur pour toucher toutes les couches de la société. Il a dû pour cela collaborer avec des artistes comme Lefa, Dinos, Gaël Faye, etc.

Dans cet album, le lyriciste Bantou parle de tout, ou presque. En effet, autant il parle de lui et de ses proches dans le titre « Mon roi », autant il fait des digressions sur des sujets peu concrets tels que l’espace, la lune, via les chansons « Astronaute » par exemple

« Mon roi » le titre vitrine

Sur les 16 titres de cet album « Neptune Terminus », il y’a un titre que Youssoupha chante pour et avec son fils ainé Malik. Cette chanson qui est située sur le Track 10 de l’opus et intitulée « Mon roi » est un véritable sac à émotions. La majorité de ceux qui l’ont écouté ont été touchés par la profondeur et le caractère intimiste de son texte.

Youssoupha - NEPTUNE TERMINUS (Audio) - YouTube

Dans cette chanson, Youssoupha fait ressortir sans complexe sa personnalité de père. Il y prodigue à son enfant qu’il considère comme son roi des conseils de vie. Cette chanson bien qu’elle ne soit pas le titre éponyme de l’album, semble en être la chanson vitrine.

En effet, c’est ce titre que l’artiste chante généralement sur les plateaux télé et les émissions dans lesquelles il est invité. Parmi ces épiques moments de télévision, les plus remarquables sont sans aucun doute la prestation émouvante faite dans le cade de l’émission THE VOICE AFRIQUE FRANCOPHONE et le passage dans l’émission C’EST A VOUS.

Quid des ventes effectuées

Une semaine après la sortie de l’album, les ventes effectuées avoisinaient les six mille. Deux mois après, il est difficile de dire avec exactitude les chiffres effectués. L’artiste qui s’est entre temps expatrié en Côte d’Ivoire avec sa famille n’a pas fait une promo offensive en France. Il est donc possible que les chiffres n’aient pas connu des pics comme à l’accoutumée.

Dans tous les cas, il est fort probable que cet album ait pu atteindre, voire dépasser la dizaine de milliers d’albums vendus. Pour le Grand Youssoupha, ces chiffres seraient minimes. Toutefois, il faut rester prudent et attendre une nouvelle publication officielle des ventes effectuées avant de se faire une idée claire et précise de la situation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Nekfeu : Tout savoir sur le rappeur

Next Post

Focus sur Dysnomia, le nouvel album de Dry

Related Posts
Total
0
Share