#VentesDeLaSemaine 8 : Kaaris décroche le platine !

Partager

Malgré un incontestable travail sur l’écriture et une cohésion musicale plus poussée que celle d’Okou Gnakouri, Dozo a reçu un accueil sensiblement négatif de son public traditionnel qui posait la question d’un éventuel échec commercial. Pourtant, le projet vient d’être certifié disque de platine dans un délai de temps plus ou moins similaire à celui du précédent. Sorti le 3 novembre, il a été certifié disque d’or le 18 décembre, soit 12 jours de plus qu’Okou Gnakouri, et disque de platine le 26 février, soit un peu moins d’un mois d’écart. Au vu des premières semaines d’exploitation quasiment équivalentes des deux albums, cet écart n’est pas vraiment significatif, et on constate en fait une certaine constance commerciale dans la « deuxième carrière » de Kaaris.

➡ Les certifications d’albums et premières semaines

Dadju a stabilisé sa progression de ventes à plus de 10.000 par semaines depuis plusieurs semaines, un seuil qui lui permet de passer rapidement de certification en certification et de réaliser une exploitation irréprochable de ce premier album solo. Si le single Reine contribue à ce succès, il faut garder en tête qu’en tant que morceau le plus streamé du projet ses écoutes sont divisées par deux, ce qui permet à des singles comme Ma Fierté (plus de 30 millions de vues sur YouTube) et Sous contrôle (plus de 12 millions de vues sur YouTube) d’être pleinement comptabilisés.

Naza a rythmé l’année 2017 de morceaux aux sonorités dansantes qui ont cumulé des millions de vues. Porté par ce succès, l’album Incroyable sorti le 29 septembre réalise une première semaine à 8.561 ventes qui a fini par aboutir à l’obtention d’un disque d’or après plus de 5 mois d’exploitation.

Nommé album de musiques urbaines de l’année aux côtés de la vraie vie de Bigflo & Oli et de La fête est finie d’Orelsan, Flip de Lomepal en a profité pour réaliser un bond en avant dans les charts et décrocher de manière anticipée le disque de platine. Signe d’une diversification et d’un fractionnement accrus de la scène rap, le succès de Flip qui semble incompréhensible à une partie du public apparait comme évident pour une autre.

Au vu de la sortie très confidentielle de ce nouveau projet de Volts Face intitulé Saitama, sa réception commerciale apparait comme bonne à son échelle. Le rappeur a réussi à s’attacher un public fidèle qui maintient sa production artistique à niveau commercialement.

Roméo Elvis grimpe en popularité et en renommée dans l’hexagone à tout vitesse, à tel point que sa réédition de Morale 2 sorti début 2017 s’est classée 5ème du top 5 hebdomadaire avec 7784 ventes ventes qui s’ajouteront à celles réalisées depuis la sortie du projet.

Une certification attendue et qui a fini par tomber, Dozo est certifié platine, ce qui clôture l’exploitation à moyen terme du projet et renvoie à une annonce récente du rappeur de Sevran. Apparemment conscient de sa situation dans laquelle il doit satisfaire deux publics, Kaaris a en effet annoncé qu’il sortirait Or Noir part. 3, un titre qui renvoie à ses deux projets classiques sortis en 2013 et 2014.



➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant

L’album de Kalash s’est révélé être une véritable mine d’or commerciale en plus d’être excellent sur le plan musical ! Kouassi Koussa, son featuring avec Niska, est est la preuve.

Django fait un peu moins parler de lui mais n’en semble pas moins écouté puisque son single Fichu a été certifié or. Son dernier projet Anthracite a connu une réception positive à sa sortie.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.