Ventes de la semaine 41 : Soprano au sommet de son succès

Partager

Les chiffres de ventes des semaines précédentes nous l’indiquaient bien, les certifications des albums de Damso et Soprano n’allaient plus tarder à tomber et c’est désormais chose faite, mais d’autres surprises ont fait de cette quarante et unième semaine de 2017 l’une des plus ensoleillées pour les rappeurs français. A noter que du côté des Etats-Unis, le single de French Montana et Swae Lee Unforgettable qui est assurément l’un des plus marquants de l’année a été streamé plus d’un milliard de fois, témoignage s’il en faut de l’omniprésence commerciale du rap. Cette semaine, c’est l’album d’Orelsan qui risque fort de faire du bruit, et de réaliser un gros décollage commercial…

➡ Les certifications d’albums et premières semaines

Avec sa réédition, l’album L’Everest du rappeur-chanteur marseillais Soprano a fini par atteindre les 500 000 équivalents ventes et décrocher un disque de diamant. Cette certification intervient dans un moment déjà extrêmement favorable à Soprano, dont la performance au Vélodrome a été unanimement saluée, d’autant plus qu’il avait réalisé l’exploit de vendre 55 000 places, le plaçant à l’échelle d’artistes d’envergure nationale.

Deuxième annonce de la semaine, c’est Damso qui finit par obtenir son triple disque de platine avec Ipséité, au top 5 des ventes rap hebdomadaires de manière quasiment ininterrompue depuis sa sortie.

S’il l’avait déjà sous-entendu à plusieurs reprises sur Instagram, c’est désormais chose confirmée, Vald obtient un disque de platine pour Agatha, son album sorti en janvier sur lequel on retrouvait d’ailleurs un featuring avec Damso!

Un peu plus inattendu, Where is l’album de Gradur qui avait pourtant vite été oublié par le public a obtenu un disque de platine à son tour. Porté par quelques singles, mais surtout par une stratégie de marketing participatif innovante, l’album aura finalement atteint son objectif.

Proche de Vald, Sofiane a lui aussi obtenu un disque de platine cette semaine, avec son deuxième album de l’année Bandit saleté, un chiffre très honorable pour le rappeur qui confirme une fois pour toutes sa place dans le rap français…

➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant

Dans le contexte de sortie de Mwaka Moon, cette nouvelle certification pour le single Rouge et bleu arrive à point nommé pour Kalash

Cellophane est l’un des nouveaux titres de Rim’K qui ont le mieux marché, contrairement à d’autres grands noms du rap français, Rim’K a su rester entièrement actuel…

Sans plus de surprises, le single B.O.C. de l’album de Niska Commando. Avec ses consonances club et l’humour distillé dans les adlibs, B.O.C. a su séduire le public.

Les singles de Ninho Caramelo et Rose sont certifiés disques d’or, on vous parlait déjà de leur potentiel musical et commercial dans notre chronique de Comme prévu.

Du côté de chez Fianso, la semaine été chargée entre son album de platine et le single X certifié or, issu de son album de janvier Je suis passé chez So.

Les derniers de la série, c’est DTF avec l’excellent Cosmonaute, qui finit par être certifié single d’or peu après l’annonce du disque d’or pour 100 Rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.