Ventes de la semaine 39 : Niska au sommet avec Commando!

Partager

Les ventes de cette semaine bénéficiaient d’une grosse attente, notamment suite à la sortie de Commando le dimanche 22. Ce n’est pas tout bien sûr, il s’agit d’évaluer les ventes de Ninho, Sadek et Alonzo sur la durée, depuis le début du mois de septembre le calendrier des sorties a été assez serré! Pour octobre, le projet qui bénéficie de la plus grosse attente est bien sûr La fête est finie, le retour en grande pompe d’Orelsan, mais aussi En catimini du Ghetto Phénomène Mwaka Moon de Kalash, La propagande (saison 3) de Barack Adama qui vient d’annoncer son départ du Wati-B pour son propre label, Attitude de Jarod et Akhal Téke de Maska… Du côté des projets moins exposés, on pourra assister retour de Sako de Chiens de Paille sur Quoi qu’il arrive, à la sortie du troisième volume des Quatre saisons de Beeby et de Les matins sous la lune de VII…

➡ Les certifications d’albums et premières semaines

Niska était attendu au tournant pour son deuxième album et troisième projet solo, en effet malgré l’exposition énorme du Freestyle PSG en 2014 et l’ascension en flèche de Niska dans le rap français, ses ventes avaient déçu sur Charo Life et Zifukoro. Cette fois, le rappeur d’Evry arrive à concrétiser et réalise un score de première semaine incontestablement à la hauteur des attentes.

Nino réalise un score très correct puisqu’il décroche le disque de platine pour Comme prévu au bout de la troisième semaine d’exploitation, après avoir manqué de décrocher l’or dès la première! Malgré l’absence de singles aussi percutants que Réseaux ou Chasse à l’homme, cet autre rappeur du 91 se classe de plus en plus comme l’une des figures de proue du rap français, avec des influences assumées de Rohff et Salif.

Alonzo finit par décrocher l’or avec son album 100%, après un démarrage honorable le rappeur a maintenu un niveau de ventes stables qui lui assure une fois de plus la certification dorée pour un de ses projets.

La surprise de la semaine, c’est la certification de la mixtape Oyoki de Kalash criminel, qui était sortie le 19 mai dernier! La participation de Jul, Vald, Fianso, Mac Tyer et Keblack au projet n’est est sans doute pas étrangère, mais il faut avouer que le rappeur cagoulé des Rougemonts avait su surprendre avec cette mixtape où il avait beaucoup évolué musicalement

➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant

Cette fois, c’est Rilès qui s’infiltre dans les singles certifiés par le SNEP avec le morceau Thank God. A noter que c‘est la première apparition du rappeur normand au classement, ce qui n’a pas manqué de déclencher des réactions diverses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.