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#VentesDeLaSemaine 18 : La stratégie de Niska porte ses fruits !

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Son dernier album en date, Commando, s’est imposé comme l’un des évènements majeurs de l’année musicale 2017 avec 63.250 exemplaires écoulés en première semaine. Après ce démarrage encourageant, Niska décroche le disque de platine au cours de sa deuxième semaine d’exploitation (en moyenne 7.143 ventes quotidiennes), le double disque de platine après 43 jours d’exploitation (en moyenne 3.448 ventes quotidiennes) et le triple disque de platine après 87 jours d’exploitation (en moyenne 2.274 ventes quotidiennes). A l’issue de l’année 2017, l’album s’est écoulé à 388.006 exemplaires fusionnés. En 2018, Niska fait le choix de rester en retrait et de pousser l’exploitation de Commando jusqu’au disque de diamant en y ajoutant deux titres en streaming à des moments clésRéseaux (Remix) en collaboration avec Stefflon Don et Quavo le 27 avril pour tester l’efficacité de sa stratégie et W.L.G le 10 août. Le résultat est concluant puisque la sortie de Réseaux (Remix) fait passer le score hebdomadaire de l’album de 3.663 exemplaires fusionnés en semaine 17 à 3.876 en semaine 18 et 3.745 en semaine 19. Hasard ou non, c’est également le 27 avril que le SNEP annonce sa décision d’exclure les streams financés par la publicité du calcul des ventes : entre la semaine 16 et la semaine 17, le score hebdomadaire de Commando passe de 5.347 à 3.663 ventes, soit une chute de 31%. Le 10 août, la sortie de W.L.G propulse Niska de la 27ème position du Top 200 en semaine 32 à la 21ème position en semaine 33 avec 2.694 ventes, puis à la 9ème position en semaine 34 avec 3.709 ventes. Un mois plus tard, Commando est certifié disque de diamant après 355 jours d’exploitation (en moyenne 746 ventes quotidiennes). L’album s’est écoulé à 197.583 exemplaires en 2018, ce qui porte son total à 604.001 ventes à l’issue de la 18ème semaine de 2019.

Le retour de Niska en 2019 est placé sous le sceau de la prudence. Conscient des enjeux qui pèsent sur ce qui s’annonce déjà comme l’une des sorties les plus attendues de l’année, le rappeur d’Evry jette méthodiquement des pierres dans l’eau pour en sonder la profondeur à différents niveaux. Plus concrètement, s’il avait bien sorti quelques titres hors-album en 2018 (Country extrait de la compilation Game OverCercle rouge avec Disiz, Zoom avec Soprano et Sucette avec Aya Nakamura), c’était avec une fréquence beaucoup moins régulière. La sortie de Boom Bye Bye le 24 janvier ne s’inscrit pas vraiment dans cette optique, il s’agit d’un titre préparé longtemps en amont avec Diplo qui lui permet essentiellement d’affirmer ses ambitions internationales sans passer par une collaboration avec une tête d’affiche outre-Atlantique. Le premier mars, il dévoile Giuseppe, qui fait son entrée en cinquième position du Top 200 Singles en semaine 10 et en septième position du Top YouTube France avec 2.82 millions de vues. Deux mois plus tard, Giuseppe affiche un total de 15 millions de vues sur YouTube et se classe en 107ème position du Top 200 Singles. Après cette première salve en solo, c’est au travers de collaborations que Niska va s’imposer parmi les titres les plus populaires du momentMaman ne le sait pas figure parmi les morceaux phares de l’album de Ninho Destin, il démarre à la 2ème position du Top 200 Singles en semaine 14 et y figure toujours cinq semaines plus tard en 4ème position. Sur YouTube, il fait son entrée à la 6ème position du Top France avec 2,78 millions de vues sans avoir été clipé ! Il figure encore à la 5ème position avec plus de 16 millions de vues au total.

Niska dévoilera ensuite Médicament, sa troisième collaboration avec Booba après MLC et Tuba Life. Toujours sans clip, le titre fait son entrée en 13ème position d’un Top 200 Singles écrasé par la sortie de l’album en PNL en semaine 15, pour remonter à la 2ème position dès la semaine suivante et se maintenir dans le trio de tête jusqu’à la semaine 18 (avec au total 11.762.520 équivalents stream en un mois d’exploitation). Sur YouTube, il fait son entrée à la 4ème position du Top France avec 3,62 millions de vues pour atteindre la 2ème place en semaine 18 avec au total 18 millions de vues. Le 12 avril, il s’aventure sur un terrain plus risqué et dévoile une collaboration avec Kekra intitulée Vréalité. Le titre se positionne à sa sortie en 38ème position du Top 200 France avec 1.235.986 équivalents stream, la plus haute position jamais occupée par un single de Kekra, et en 31ème position du Top YouTube France avec 1.49 millions de vues. Trois semaines plus tard, Vréalité se positionne en 101ème position du Top 200 Singles avec un total de 2.610.309 équivalents stream et en 70ème position du Top YouTube France avec 3,5 millions de vues cumulées. Le 19 avril enfin, il dévoile RR 9.1, extrait du nouvel album de Koba LaD L’AffranchiRR 9.1 sort dans un contexte extrêmement favorable puisqu’il s’agit du remix d’un titre déjà dévoilé par Koba le 1e mars mais supprimé moins de 24h après sa sortie malgré un succès évident. Le titre fait son entrée en 3ème position du Top 200 Singles, ce qui en fait de loin le plus écouté de l’album de Koba, et en 2ème position du Top YouTube France avec 4,7 millions de vues plus 549.000 vues comptabilisées en semaine 16 du fait de la sortie anticipée du clip dans la soirée du 18 avril. Une semaine plus tard, il se maintient en 4ème position du Top 200 Singles avec 5.028.825 équivalents stream au total et 12 millions de vues cumulées. La stratégie porte ses fruits puisque les ventes hebdomadaires de Commando passent de 827 en semaine 13 à 957 en semaine 18.

 

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