Rumeurs, titre, enjeux : ce qu’on sait sur le prochain album d’SCH

Partager

Depuis une douzaine d’heures, les rumeurs vont bon train autour du nouvel album d’SCH. A l’origine de ces dernières, une tracklist mise en ligne sur Genius sous le nom d’Otto, regroupant le premier extrait mis en ligne par SCH Mort de Rire et les inédits dévoilés au compte goutte sur ses réseaux sociaux, et indiquant une sortie « attendue pour le 7 septembre ». Rien d’officiel évidemment, comme confirmé sur Twitter par le responsable de Genius France Guillaume Simonin, mais suffisant pour alimenter le moulin spéculatif des auditeurs… D’autant plus que ces informations n’ont rien d’improbable. « Otto », c’est un terme qui renvoie à la fois aux racines germaniques du rappeur d’Aubagne et à ses influences italienne ; ce palindrome semble avoir une signification tout particulière pour le rappeur, qui se l’est fait tatouer sur la main gauche en février dernier à La Ruche. Quoi qu’il en soit, le projet revêtira une importance tout particulière à plusieurs niveaux. Au niveau de la carrière d’SCH d’abord, en effet le rappeur a quitté les rangs d’Universal pour rejoindre le label urbain de Warner Rec. 118 au sein duquel il a constitué sa propre structure Maison Baron Rouge. C’est, semblerait-il, une manière pour le rappeur se s’assurer d’une certaine indépendance quant à direction artistique. Il a d’ailleurs renoué avec Guilty du collectif toulousain Katrina Squad, producteur à l’origine d’une bonne moitié de sa mixtape classique A7 et considéré par le public du rappeur comme le plus à même de faire ressortir les facettes les plus ténébreuses de son univers. Commercialement, le rappeur remet également en jeu son statut de tête d’affiche après un Deo Favente accueilli très favorablement par la critique mais qui avait pâti du succès écrasant d’Ipséité à ses débuts et dont l’exploitation a été interrompue en cours de route. Pour Rec. 118, il s’agit d’afficher sa transition du centre de formation des jeunes espoirs du rap français au label établi capable de signer des figures déjà établies de la scène urbaine. Otto serait la deuxième sortie majeure de l’année 2018 pour le label après MILS 2.0 de Ninho et un Trap$tar de Leto au succès plus confidentiel. A noter qu’outre celui d’SCH, les albums de Sadek, Hornet et Soprano ont d’ores et déjà été annoncés pour la rentrée. Pour le rap français enfin, il s’agirait au vu de la qualité des précédents projets du S du premier ou d’un des rares albums marquants signés par une tête d’affiche et sorti cette année.

MAJ 18/08/18 : Sur son compte Twitter, SCH ne suit plus que deux comptes, celui de son producteur Guilty (ce qui semble évident au vu de leur proximité humaine et désormais artistique), et celui du rappeur parisien MHD. Une collaboration des deux rappeurs serait-elle envisageable ? Si c’est le cas, sur quel album apparaîtra-t-elle ? En effet, MHD a prévu de sortir son deuxième album studio 19 en septembre, tandis qu’SCH semble également attendre la rentrée pour dévoiler son projet tant attendu…

MAJ 29/08/18 : SCH a annoncé sur les réseaux sociaux la sortie d’un nouveau titre intitulé Otto le vendredi 31 août. Au vu du post, le projet devrait s’appeler JVLIVS et non Otto, bien qu’aucune annonce officielle en bonne et due forme n’ait été réalisée jusqu’à présent. Pour aller dans ce sens, la fiche Genius du projet a été modifiée et indique JVLIVS dans l’espace dédié au titre. Les rumeurs qui voyaient l’album sortir en septembre sont à priori fausses, et si aucune information ne semble avoir filtré certains avancent la date du 19 octobre en référence à son chiffre fétiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.