Netflix : le guide ultime des programmes rap à binge-watcher !

Partager

Ca y est, ton pote t’a enfin filé ses codes, depuis le temps que tu l’harcèles ! Le catalogue de Netflix s’ouvre à toi et comme tout le monde tu ne sais pas encore quoi regarder pour occuper ta soirée. Tu zones entre les différentes catégories, hésitant entre une comédie ou un documentaire sur le cosmos. Mais sache qu’entre les films, séries et autres animes, la plateforme dispose d’une offre assez large sur le thème du rap. On a donc décidé de te filer un coup de main pour t’y retrouver, avec un guide (presque) exhaustif des programmes à ne pas rater sur Netflix. Des documentaires en grande partie, mais aussi des films et séries, Reverse te conseille sur les contenus incontournables du genre. Garanti sans spoilers !

Rapture

➡️ Rapture, une série documentaire qui dresse le portrait de plusieurs artistes américains

Commençons par Rapture, une série-docu en 8 épisodes qui se concentrent chacun sur une personnalité active de la scène rap américaine. Tu pourras donc retrouver entre 51 minutes et 1h03 de focus sur Logic, Nas et Dave East, T.I., G-Eazy, 2 Chainz, Rapsody, Just Blaze et enfin A Boogie Wit Da Hoodie. Un format intéressant qui permet de zapper les épisodes des artistes qui t’intéressent le moins. La série reste assez grand public et traite donc majoritairement de la scène actuelle, alternant efficacement entre artistes « mainstream »  avec G-Eazy ; artistes déjà bien en place avec 2 Chainz ou T.I. ; ou encore laissant la parole à une rappeuse comme Rapsody et un compositeur comme Just Blaze. On tombe sur des plus ou moins bons clients pour un documentaire, mais la série reste tout de même bien rythmée et très intéressante pour tout amateur du genre. Chaque épisode se compose à la fois d’immersion et de séquences d’interviews. On y parle création, prestation scénique, stratégie de développement ou encore lifestyle… Et c’est avec tous ces ingrédients que la recette fonctionne ! La série date de 2018, et pour l’instant pas de nouvelles de Netflix en ce qui concerne une deuxième saison.

➡️ The Get Down, la série fiction qui t’emmène à la création de la culture hip-hop à New-York

Netflix ne s’est pas contentée uniquement de réaliser des documentaires sur le rap. La plateforme a aussi créé une série fictionnelle sur cette thématique : The Get Down. Elle a été diffusée en deux parties sur la plateforme : une première de 6 épisodes, et une seconde de 5 épisodes. The Get Down raconte l’aventure de cinqpersonnages dans les quartiers les plus défavorisés de New-York : Ezekiel, Shaolin, Ra-Ra, Boo-Boo et Dizzy. Elle raconte surtout la création et le développement, au début des années 70, du mouvement hip-hop à travers deux principales branches : le breakdance et le rap. Elle s’intéresse aussi au pont entre la période disco propre à cette époque et le développement en parallèle du mouvement hip-hop. Une manière de développer des personnages fictifs et de les placer dans une réalité historique. Cette série date de 2016 et a été réalisée par Baz Luhrmann, notamment connu pour avoir réalisé Gatsby le Magnifique. Pour l’anecdote, c’est la série qui aurait coûté le plus cher à Netflix avec pas moins de 16 millions de dollars par épisode, pour un total de 190 millions sur l’ensemble des 2 parties. Peut-être l’une des raisons qui a poussé Netflix à annuler le show après ces deux premières salves…

 

➡️ The Defiant Ones, la série documentaire qui retrace l’ascension de Dr Dre et Jimmy Iovine

Pour cette nouvelle série docu, focus maintenant sur un compositeur/producteur/homme d’affaires qui a logiquement marqué la scène US des années 80 à aujourd’hui : Dr Dre. The Defiant Ones revient en 4 épisodes chronologiques sur la carrière d’une des plus grosses têtes d’affiche de la scène rap américaine. Elle s’intéresse aussi au parcours de Jimmy Iovine, d’abord ingénieur du son, et dont la carrière est étroitement liée à celle de Dre notamment à travers la création du label Interscope Records, ainsi qu’à travers celle de Beats Electronics. Bref, une série qui aborde à la fois le côté artistique et le côté business dans la carrière des deux artistes/entrepreneurs. DJ, ingénieur du son, producteur, patron de label, chef d’entreprise, nombreuses sont les casquettes des deux protagonistes, et elles sont toutes abordées dans The Defiant Ones qui raconte simplement un « American Dream » dans le milieu hip-hop. La série a été publiée en 2017 et ne connaîtra pas de suite puisqu’elle aborde déjà la carrière complète de Dre et Iovine.

➡️ Hip Hop Evolution, le hip-hop aux USA des années 70 aux années 90

Enfin, dernier programme dans notre guide du binge-watching rap : Hip Hop Evolution. Là encore on a affaire à une série docu mais qui traite cette fois plus globalement du mouvement hip-hop américain, et qui ne se concentre pas uniquement sur certains artistes. La série compte maintenant deux saisons, de 4 épisodes chacun, qui s’intéressent particulièrement à la période années 70 – années 90. Elle se penche sur plusieurs scène du rap américain et sur plusieurs artistes, aussi bien grand public que plus underground. Alternant entre archives historiques et interviews récentes, la série passe par des épisodes au format court (45 minutes en moyenne) pour raconter ce qui fait l’essence du rap américain, et elle le fait très bien ! L’intérêt de ce documentaire est de voir comment le mouvement est passé d’un phénomène né dans la rue et pour la rue, à une industrie aujourd’hui florissante et rentable. Sortie en 2017 pour la saison 1 puis en 2018 pour la seconde, une saison 3 n’est pour l’instant pas programmée, même s’il reste encore une multitude d’histoires à raconter…

 

Avec ces 4 programmes il y a déjà de quoi t’occuper pendant plusieurs heures. Mais si tu n’as pas trouvé la série qu’il te fallait, sache qu’il y a encore pas mal de contenus liés au rap sur Netflix sur lesquels on n’est pas revenu en détail. Tu peux bien sûr regarder les classiques films biographiques sur 50 Cent, Get Rich or Die Tryin’, sur Eminem et son époque battle, 8 Mile. Tu pourras aussi retrouver celui sur Biggie, sobrement intitulé Notorious B.I.G. Et si tu veux te taper des barres, il te reste aussi le film Mac & Devin Go to High School avec Wiz Khalifa et Snoop Dogg. De plus, Netflix a produit encore quelques contenus originaux notamment un film biographique sur 2 Pac, All Eyez on Me, ou des fictions plus ou moins qualitatives comme The After Party ou Roxanne. Et enfin, si après tout ça il te reste encore un peu de temps, tu pourras même regarder des documentaires sur Chris Brown, Snoop Dogg ou sur les producteurs d’Atlanta, Organized Noize. Netflix nous a donc bien servi concernant les contenus disponibles liés au hip-hop, en fournissant des programmes variés et (en partie) de qualité. On a de quoi faire sur la plateforme, même si on peut déplorer une concentration sur la scène US et un manque de programmes consacrés à l’international. A surveiller à l’avenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.