Loud Lary Ajust, la folie québécoise

Partager
Si je devais décrire le groupe en quelques mots je pense que les premiers choisis seraient: de la drogue, de l’alcool, des femmes de joies, du romantisme, du hip-hop et de la dépression… Tout ca dans deux corps grands et minces avec une dégaine d’hipsters canadiens et soutenus par les prods du génialissime A-Justice. Voici la recette de Loud Lary Ajust. Loud Lary Ajust signifie Loudmouth Lary Kidd & A-Justice. Les deux rappeurs se sont d’abord fait connaître en solo, Loud par exemple pour ses performances dans les premiers WordUpBattles! (ligue de Battle Rap québécoise ayant notamment inspiré les RC), et Lary Kidd pour son album La déchéance de Lary Kidd. Le monde du rap québécois est très petit, ce qui a amené les deux artistes a se rencontrer et surtout à faire des morceaux communs. David Blaine est l’un de ces morceaux, créé d’abord sous le tag Loud & Lary, tag qui se transformera très rapidement en Loud Lary Ajust, étant donnée la fréquence des morceaux des deux MCs produits par A-Justice en 2010.

“Gullywood shit, c’est encore ça la formule…”

Loud Lary Ajust - GullywoodLe groupe se fait rare mais est toujours présent. Pour la présentation de leur premier album nommé Gullywood, les trois génies québecois décident de sortir deux vidéos clips: Héros en mars 2012 et Gruau durant le moi d’avril. C’est donc en mai de cette même année que sort leur premier chef d’œuvre, album dans le plus pur style LLA. Gullywood est immédiatement considéré comme un classique du rap québécois par la presse et les auditeurs, et ayant même réinventé le rap de Montréal. Dans leur folie dépressive, les membres de LLA sortent un EP Gully Plus ou ils remixent les meilleurs morceaux de leur album dont le fantastique James Hyndman Money réédité sous le titre JH$ en compagnie du célèbre battle MC Loe Pesci d’OG Hindu Kush, Will, Yes McCan des Dead Obies et Jamai du K6a. Sur cet EP figure aussi un remix de leur single Gruau, cette fois ci en compagnie de Maybe Watson, de Koriass & d’Ogden. Le groupe s’installe de plus en plus dans la sphère du rap francophone. En 2013, ils sortent un autre EP nommé Ô Mon Dieu d’où est extrait le morceau OnO.

La confirmation avec la Volvo bleue

Loud Lary Ajust - Blue Volvo Effectivement, la consécration vient définitivement lors de la sortie de leur deuxième opus, leur premier officiel en tant que LLA: Blue Volvo. Dans leur plus pur style mi-mélancolique sous drogues et alcool, mi-rappeurs “riches” qui se la racontent blasphèment. C’est ce mélange qui fait du groupe un groupe de rap vraiment unique et novateur. Sur les prods d’A-Just, Kaytranada, Karim Ouellet et Milk&Bone, les rappeurs performent leurs morceaux d’une manière hallucinante. Ce n’est pas pour rien que pour moi, Blue Volvo est surement l’album francophone de 2014: le projet est carré, travaillé et colle parfaitement avec l’ambiance que veulent amener les trois jeunes prodiges de Montréal dans la musique. Et même s’ils se répètent assez souvent, c’est tellement bien amené qu’il n’y a aucune sensation de lassitude. Comme a leur habitude, le groupe décide de n’inviter aucun artiste pour leur pièce. Aucun? Non, car le dernier bijou de l’album se fait en compagnie du chanteur Karim OuelletAutomne. Un morceau qui conclut donc merveilleusement l’album, lui même magistral.

L’après Blue Volvo, le meilleur est-il à venir?

Depuis le second album, le groupe se faisait plutôt rare, enchainant les dates et les clips. Mais récemment, les MCs de LLA ont sorti un EP de cinq titres répondant au nom d’Ondulé, d’où sortent les morceaux Ondulations, récemment clipé et Jour 1, morceau qui a été leak par le groupe quelques mois plus tôt. Cela ne présage que du bon pour nos oreilles , smartphones et autres iPods qui vont pouvoir se réapprovisionner en drogue musicale. Dans tous les cas, si vous appréciez mélanger votre dépression avec du champagne et vos histoires de cœur avec de l’argent, c’est sûrement le groupe qu’il vous faut dans les oreilles, que ce soit dans vos longues soirées d’hiver (à Montréal?) ou dans vos courtes fêtes en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.