Eden

« Feu Noir » de Eden, quintessence de l’emo rap à la française

Partager

Mélanger les influences rap avec des touches emo n’est pas, en soi, une pratique particulièrement novatrice : cela fait des années que cet exercice est entrepris, notamment depuis l’avènement de la scène soundcloud et l’émergence d’artistes comme Bones dont nous évoquions récemment le travail. Néanmoins, dans l’Hexagone, peu maîtrisent ce mélange comme le Toulousain Eden. Fort d’une discographie compilant plus d’1 million d’écoutes, constituée à ce jour d’un nombre important de singles ainsi que deux projets de qualité, les EP Unknown et Horizon, tous deux sortis l’an dernier, Eden semble paré pour amorcer la seconde partie de cette année 2020 avec brio, son dernier titre, Feu Noir, en est un signe.

« Feu Noir » de Eden, entre images fortes et mélodies efficaces

Dans Feu Noir, Eden reste dans la lignée d’anciens de ses morceaux, Nuit pâle ou Unknown, pour ne citer qu’eux. Est-ce un réel problème, tant il brille dans ce style? Sur fond de riffs de guitare, qui ne sont pas sans rappeler celles du rock du début des années 2000, le rappeur débite avec une technique imparable. bien qu’Eden soit tout à fait capable de montrer pleinement son potentiel sur d’autres types d’instrumentations, les choix musicaux qu’il a entrepris sur ce dernier titre lui siéent à merveille. Mariant aussi bien les images immédiates que les métaphores surréalistes, l’écriture du Toulousain se démarque de celle de ses confrères rappeurs. Des signes de nostalgie et mélancolie sont perceptibles dans le corps des couplets et dénotent de l’aspect guilleret qui se dégage du refrain. Venant ponctuer des couplets au débit effréné, son efficacité est immédiate et celui-ci s’inscrit immédiatement dans l’esprit de l’auditeur, qui ne peut être indifférent face à une telle proposition artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.